Le Club de Bastogne

Le Kiwanis Club de Bastogne est un des 174 clubs du district Belgium-Luxembourg qui compte 4200 membres. Ses membres d’origines sociales, politiques et religieuses différentes se sont unis dans un grand idéal d'amitié et de service.

Deux fois par mois, les 1er et 3ième mardi du mois, nous nous réunissons pour nous mettre au service de la communauté de Bastogne en soutenant différents projets sociaux ou culturels. Chaque année, cette "action sociale" diffère selon le choix exprimé par le président lors de "la passation de fonctions". C'est par l'organisation de différentes manifestations culturelles et distractives, ouvertes au public, que nous trouvons les recettes qui sont intégralement versées aux associations sélectionnées.

Local de réunion

jardin des anémones

Les membres de notre club

Abinet Stéphane
Canivet André
Dassenoy Annette
Denis Raymond
Erneux Pierre
Grégoire Faby
Guelenne Michel
Herman Kévin
Heyden Jean-Claude
Kemp Samuel
Kune Claudy 
Lorenzen Robert
Maréchal Maggy
Mazzoni Serge
Orban Gilles
Prémont Ulric
Robert Philippe
Salmon Laurent
Santkin Myriam
Sass François

Membres seniors

Borguet Alain
Gillard Jean-Louis
Moutschen René
Navaux Stanley
Tabart Bernard

Membre d'honneur

Leboutte Philippe

Le Kiwanis International

Le Kiwanis International est une association de Service Clubs au niveau mondial. Ses membres ont un but commun : mobiliser la puissance d'amitié qui les lie au service de problèmes humains, particulièrement ceux liés à l'enfance.
Les clubs Kiwanis sont autonomes. Toutefois, ils s’engagent à respecter des règles et des obligations imposées par le Kiwanis International. Le siège principal du Kiwanis International est établi aux Etats-Unis, à Indianapolis.

Comment est né le Kiwanis ?


Le Kiwanis est une initiative de deux Américains qui avaient eu l’idée de réunir des personnes de professions différentes dans un but d’entraide. Ainsi fut créé le premier club à Détroit, dans l’Etat de Michigan, le 21 janvier 1915. Cette date est considérée comme la date de naissance du Kiwanis.
En novembre 1916, le Kiwanis s’est internationalisé par la création d'un premier club canadien, à Hamilton, dans l’Ontario. Ce n’est qu’en 1963 que fut créé le premier club en dehors des Etats-Unis et du Canada, à savoir à Vienne, en Autriche.

D’où vient le nom de Kiwanis ?


Il est certain que les mots « NunKee-wan-is » constituent la racine du nom actuel. C’est une expression des Indiens Ochipew qui vivaient dans les environs de Détroit. Elle est traduite et interprétée de différentes façons : d’abord, « nous faisons du commerce », ensuite « nous nous amusons » et « nous faisons du bruit ». En tout cas, ces traductions expriment d’une façon ou d’une autre quelque chose de commun. Les premiers kiwaniens se sont bien amusés entre eux, se sont fait entendre mais ne faisaient pas réellement du commerce. Ils se sont plutôt mis au service des autres, sans aucun intérêt personnel. Aujourd’hui, l’on pourrait interpréter le terme Kiwanis comme suit : « affirme-toi » et « fais aux autres ce que tu voudrais qu’ils te fassent ».

Comporte-toi envers les autres comme tu voudrais que les autres se comportent envers toi.